top of page

Mon parcours

" Il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous…"
IMG_8142-2-3.jpg

Mon parcours professionnel est semblable à un puzzle où les pièces s'emboîtent assez naturellement, et à mes yeux, cela n'est pas le fruit du hasard… J’ai entamé mes études avec l'objectif de devenir neuropsychologue. Étonnamment, je ne souhaitais pas devenir "la psychologue clinicienne typique passant sa journée à écouter"! Très intéressée par le fonctionnement cognitif et les pathologies neurodégénératives (maladie de Parkinson, maladies d'Alzheimer et apparentées…), je me forme durant mon master à l’accompagnement (neuro)psychologique clinique de l’adulte et de la personne âgée.​

Ces choix et centres d'intérêt m'ont ensuite amenée à réaliser une thèse de doctorat sur l'accompagnement des personnes âgées en maisons de repos. Paradoxalement, ces années de recherche m'ont fait réaliser que, en réalité, ce que je souhaitais vraiment faire, c'était... de la clinique (oui, être "la psychologue clinicienne typique"). En parallèle à mes activités de recherche, j'ai donc continué à me former en vue de mes aspirations futures. J'ai notamment réalisé une qualification en soins palliatifs. J'ai ensuite rejoint deux ASBL travaillant dans ce milieu : l'équipe de soutien Delta, et la Plate-Forme des soins palliatifs.
 
Mon travail, mes expériences personnelles, ainsi que certaines rencontres, m'ont amenée à m'intéresser de plus près à des approches "moins conventionnelles". Les approches psychocorporelles, la médecine chinoise, le travail de l'inconscient, voilà de nouveaux centres d'intérêt professionnels, mais aussi personnels ! Afin d'enrichir ma pratique clinique, je me forme alors en hypnose Ericksonienne et en Emotional Freedom Technique (EFT). J'enrichis mes connaissances scientifiques et cliniques de manière continue afin d'adapter toujours au mieux ma pratique (théorie polyvagale, attachement et traumas, huiles essentielles thérapeutiques...). Il me tient également à cœur de contribuer à la formation continue des professionnels de santé et des étudiants en devenir. Dans cette optique, je m’investis notamment en tant que formatrice pour Synapsi. 
 
Je suis convaincue que d'autres pièces du puzzle viendront s'ajouter par la suite. Le bagage théorique, la rigueur scientifique et les outils dits "moins conventionnels" sont, à mon sens, complémentaires dans une pratique clinique intégrative.

bottom of page